13/01/2021

La commune de Montagne est située sur une zone d'exposition au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux forte ou moyenne et elle a fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour l'ensemble de sont territoire avant le 31 décembre 2018, demande qui n'a pas été retenue.

Pour autant, certains de nos concitoyens sont confrontés à une situation dans laquelle cet épisode exceptionnel de retrait-gonflement des argiles a pu provoquer des dommages compromettant la solidité de leur maison d'habitation principale ou la rendant impropre à son occupation.

C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a prévu, en loi de finances pour 2020, un crédit de 10 millions d'euros pour financer un dispositif exceptionnel et transitoire de soutien de ces ménages.

Vous trouverez, ci-joint, un courrier de Madame la Préfète de la Gironde adressé à Madame le Maire précisant les conditions d'accès à ce dispositif ainsi que le formulaire de demande d'aide.

ATTENTION : si vous êtes concerné(e) les dossiers de demande d'aide doivent être déposés avant le 28 février 2021.