Pour la première fois dans notre commune, un conseil des jeunes a été élu pour deux ans et va se mettre au travail.

15 élus, 8 filles et 7 garçons de 9 à 15 ans, vont représenter les jeunes de la commune en proposant des projets au conseil municipal, en améliorant la vie et le quotidien de la jeunesse, en s'impliquant dans les actions locales et en incarnant les valeurs de notre République que sont la laïcité, la diversité, la citoyenneté, la solidarité, la fraternité, la tolérance et l'égalité.

Ont été élus :

- ABDALLAH Ambre (CM)
- ABOUDARAM Paul (3ème)
- CAMINADE Nathan (3ème)
- CHASSERIAU Henri (6ème)
- CHENARD Louis (CM)
- FABRIS Clémence (CM)
- LAGARDÈRE Damien (3ème)
- NGUYEN Diane (CM)
- OLIVIER Timéo (6ème)
- PAILLÉ Maxime (CM)
- QUINT Valentine (6ème)
- RAMBEAUD Elise (CM)
- RAMBEAUD Philippine (5ème)
- SABY Marie-Amélie (5ème)
- STIEVENART Lisa-Lou (5ème)

Ce sera sans aucun doute une très belle expérience pour ces jeunes élus et pour les élus de la commune qui vont les accompagner, à savoir Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE, Lydie FEUGNET et Nathalie MOULINIER sous la présidence de Catherine HENRY, Maire.

Conseil des jeunes 0

Samedi 6 mars a eu lieu la cérémonie officielle d’installation du Conseil des Jeunes de la commune de MONTAGNE en présence de Madame Valérie FEREZ, directrice de l’école de Montagne et Monsieur Jean-Philippe SZABO, principal du collège de Lussac.

Pour respecter toutes les consignes sanitaires, cette réunion a eu lieu dans l’espace Ausone et le nombre de participants soigneusement contrôlé.

Rappelons que la création de ce Conseil était inscrite dans les promesses de campagne de la nouvelle municipalité. Madame le Maire, Catherine HENRY avait chargé Mesdames Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE et Lydie FEUGNET de monter ce projet. Elles ont pendant plusieurs semaines établi les listes électorales de tous les enfants entre 9 et 15 ans fréquentant l’école de Montagne et les collèges de Lussac et Libourne et pouvant faire acte de candidature. Le vote a eu lieu courant février et 15 jeunes ont été élus.

Dans son discours de bienvenue, Madame DURAND-DESOUCHE s’est félicitée de la pleine adhésion des enfants et de leur participation massive au vote. Puis Madame FEUGNET les a accueillis sur la scène et chacun à leur tour, ils se sont présenté et parlé des idées qu’ils allaient proposer au Conseil. Madame HENRY leur remettait ensuite une écharpe tricolore et un livre sur l’histoire de MONTAGNE.

Avant de clôturer cette cérémonie, Madame HENRY a remercié le public d’être venu partager ce moment important pour la commune et féliciter tous ces jeunes pour leur engagement et leur enthousiasme.  Elle a ainsi rappelé que MONTAGNE est une Terre d’Avenir et que c’est eux qui vont construire ce futur, aidés par les aînés du Conseil Municipal et les employés de la Mairie. L’avenir leur appartient !

C’est sous les applaudissements qu’a eu lieu la traditionnelle photo de groupe, du Conseil de jeunes d’abord puis des deux Conseils réunis.

Une belle aventure commence pour ces enfants et la date du premier conseil est déjà déterminée : le samedi 20 mars dans la grande salle du Conseil de la Mairie de MONTAGNE.

Conseil des jeunes 2
Conseil des jeunes 1