Gastronomie / Traditions culinaires

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

BOSC Michel

-

ROCHER Jean-Claude

GUIMBERTEAU Sophie et DESOUCHE Alain

Clamer haut et fort les mérites des vins des deux appellations.

Au cœur du grand vignoble bordelais se trouvent les appellations de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion.

Cette riche terre d’accueil et d'échange produit et commercialise des vins depuis près de 1000 ans.
Aujourd’hui des hommes soucieux de promouvoir les valeurs et les qualités de leurs appellations se sont rassemblés sous la bannière d’une confrérie.

Un Grand Maître et quinze membres fondateurs on contribué a élargir cette association en intronisant nombre d’Ambassadeurs et Vignerons d’honneur. La réunion des savoir faire et compétences de tout un chacun entraine nos appellations dans une belle aventure.

Terre d'histoire et d'hommes :

Créée par le Grand Maître Fondateur Louis Yerlès, la confrérie des vignerons fut portée sur les fonds baptismaux le vendredi 29 mai 1981, en l'église Saint-Martin de Montagne et reçut la bénédiction de l’Abbé Laubry. Sous les voûtes de l'église romane, ce jour-là, le curé de la paroisse lut un passage de l’évangile, relatif aux noces de Cana, où Jésus accomplit le miracle de changer l’eau en vin.

Une Confrérie :

Le grand conseil de la confrérie est composée d’une soixantaine de membres dont un Grand Maître a la tête d’une quinzaine de vignerons fondateurs, d’ambassadeurs et de Vignerons d’honneurs en charge de promouvoir les valeurs et qualités de l’appellation de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion.

C’est a l’occasion du grand Chapitre, appelé “Fête de la Fleur”, entre autres, qu’ont lieu les intronisations des amateurs des vins de Montagne Saint-Emilion, clients, amis… sont promus alors, Ambassadeur ou Vigneron d’Honneur, suivant un rite bien établi.

Elle est investie en tout lieu et en tout moment du devoir de clamer haut et fort les mérites des vins de Montagne Saint-Emilion et de Saint-Georges Saint-Emilion.

A noter : la confrérie est jumelée avec la confrérie du véritable camembert de Normandie.

Confrérie des vignerons

Coordonnées de l'association

Adresse

Mairie - 29 Grand rue
33570 Montagne

Téléphone(s)

+33 6 08 77 12 29

Adresse email

-

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-