18/03/2021

L'arrêté ministériel du 7 décembre 2016 prévoit les mesures de prévention, de surveillance et de lutte à mettre en place lorsqu'un cas de tuberculose bovine est détecté au sein de la faune sauvage (cervidés, sangliers, blaireaux).

Ces mesures ont pour but de limiter les risques de diffusion aux espèces sauvages en optimisant les pratiques de chasse, en évitant les facteurs de regroupement des animaux et en diminuant les densités de populations, mais également d'identifier les risques de diffusion hors des zones reconnues infectées, d'assurer une surveillance au sein des élevages de gibiers, bovins, caprins, ovins et au sein des espèces sauvages sensibles et d'informer des risques de contamination les populations exposées lors de la manipulation voire consommation de carcasses infectées.

Dans le cadre de Sylvatub, une étude sur des communes et des modalités de piégeage de blaireaux a été validée.

Vous trouverez, en pièces jointes ci-contre, des pièces explicites sur cette étude :

- le courrier de l'Association Départemental des Piégeurs Agréés de la Gironde décrivant très clairement la procédure en cas de piégeage ou de ramassage de blaireaux,

- le compte-rendu SYLVATUB présentant clairement les prélèvements et les risques par secteur pour l'année 2020,

- le guide Piégeur/Ramasseur 2021 avec toutes les précisions en besoins de données,

- la liste des communes concernées.

Ce communiqué d'information s'adresse notamment aux usagers de la nature tels que les chasseurs, pêcheurs, randonneurs, promeneurs, éleveurs, agriculteurs, ...

Christine SANCHOT, Chargée de Mission Chasse et Pêche
DDTM 33 / Service Eau et Nature / Unité Nature