Guide des démarches
Salarié au domicile de l'employeur : que faire en cas de décès de l'employeur ?
Vérifié le 02 Aug 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lorsqu'un particulier employeur qui emploie un salarié à son domicile décède, le contrat de travail du salarié est automatiquement rompu. Lorsque le contrat est conclu par un couple, il peut se poursuivre avec la personne survivante du couple. Comment le salarié est-il informé du décès de son employeur ? Le salarié touche-t-il des indemnités du fait du décès de l'employeur ? Quels sont les documents remis au salarié à la fin du contrat de travail ? Nous faisons un point sur la réglementation.
La situation varie selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).
-
Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021
Décès de l'employeur (articles 62, 161-4-1 et 162)
-
Code du travail : articles L1243-1 à L1243-13-1
Rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)
Travail - Formation
-
Licenciement du salarié à domicile employé par un particulier
Travail - Formation
-
Accepter ou renoncer à la succession (option successorale)
Famille - Scolarité
-
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d'instance/de grande instance)
Justice
Pour en savoir plus
-
Que faire en cas de décès de l'employeur ?
open_in_new
Urssaf
-
Contrat de travail d'un salarié déclaré avec le Cesu
open_in_new
Urssaf
-
Site des services à la personne
open_in_new
Ministère chargé des finances
-
Site officiel du particulier employeur et du salarié
open_in_new
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
-
Site du Cesu
open_in_new
Urssaf