Guide des démarches
Offre de marché public rejetée : droit à l'information et recours
Vérifié le 26 Jun 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
À l'issue de la mise en concurrence et dès qu'il a fait son choix, l'acheteur doit informer les prestataires non retenus. Ils peuvent demander des explications dans des conditions qui dépendent du type de procédure. Ils ont plusieurs possibilités de recours, s'ils s'estiment que le rejet n'est pas justifié.
Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'une procédure adaptée (Mapa) ou formalisée.
-
Code de justice administrative : Articles L551-1 à L551-12
Référé pré-contractuel
-
Code de justice administrative : Articles L551-13 à L551-23
Référé contractuel
- Code de justice administrative : articles R551-7 à R551-10
- Ordonnance n°2009-515 du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique
Et aussi
-
Choix du titulaire d'un marché public
Pratiques commerciales
-
Procédures de marchés publics
Pratiques commerciales
-
Accès aux documents administratifs
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
-
Les recours contentieux liés à la passation des contrats de la commande publique
open_in_new
Ministère chargé de l'économie