Présentation générale du Syndicat Intercommunal d'Etudes, de Travaux et d'Aménagement de la Vallée de l'Isle (SIETAVI) avec plan des bassins versants.

Pour mieux connaître le SIETAVI, téléchargez le PDF ci-joint et consultez le site internet en cliquant ICI.

Contact : Guillaume BONVALET - Technicien Rivière
8 Grand rue 33230 GUITRES
Courriel : sietavi@orange.fr
Facebook : SIETAVI Syndicat Rivière Isle
Téléphone : 05.57.69.10.93 - Portable : 07.88.39.97.26‍

Travaux de gestion de la végétation.

Dans le cadre du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) de la Barbanne, du Lavié et du Palais, des travaux de gestion et des embâcles (masse d'objets solides de type bois, déchets flottants, emportés par les eaux lors d'une crue puis bloqué dans le lit de la rivière) sont programmés entre le 1er septembre 2020 et le 15 mars 2021.

Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic précis des arbres en embâcles perturbant le libre écoulement du cours d'eau. Ce diagnostic sera effectué rapidement via le passage dans les propriétés privées ou non bordant les secteurs concernés (cf. plan en document joint).

L'ensemble de cette opération est rendu possible par la Déclaration d'Intérêt Général du 29.12.2017.

Campagnes de suivi de la qualité de l'eau.

Le SIETAVI, syndicat de rivière de l’Isle girondine et de ses affluents, mène en permanence des campagnes de suivi de la qualité de l’eau sur les cours d’eau de son territoire. Ces campagnes permettent de mesurer les qualités physico-chimique et biologique de l’eau dans les objectifs suivants :

►  pouvoir évaluer l’efficacité des travaux de restauration-entretien qui ont été engagés dans le cadre des programmes pluriannuel de gestion et de restauration des cours d’eau,

►  évaluer les incidences sur le milieu récepteur par rapport aux pressions domestiques, agricoles et industrielles,

►  avoir une base de travail pour échanger avec les différentes structures du territoire (appellations viticoles ou gestionnaire de station d’épuration notamment) dans le cadre d’actions de sensibilisation, d’informations pour améliorer la qualité de l’eau.

►  contribuer à enrichir les données sur l’état écologique et chimique des masses d’eau présentes sur le territoire du SIETAVI.

Actuellement, le budget alloué sur 4 ans est de 130 000€ financés à 80% par l’AEAG et le Conseil Départemental et 20% par le SIETAVI.

Pour tous renseignements complémentaires sur les cours d’eau, n’hésitez pas à contacter le SIETAVI.