Construction : XVe siècle - Reconstruction : XVIIIe siècle - Créateur : NC - Matériaux : Calcaire

Depuis 1602...
En 1602, le domaine fut vendu par Henri IV à Jean BARBOT, avocat au Parlement de Bordeaux, qui l’acheta pour 1500 livres avec en privilège le titre de baron.
 
Par mariage puis héritages successifs, la Baronnie de Saint-Georges demeura dans les possessions de la famille de RABAR pendant plus d’un siècle.
 
C’est en 1772 que le Château Saint-Georges fit peau neuve grâce à l’architecte Victor LOUIS, mandaté par le dernier baron de Saint-Georges, le sieur de BOUCHEREAU. Victor LOUIS est aussi connu pour avoir édifié le Grand Théâtre de Bordeaux.
 
Le château fut reconstruit dans une parfaite expression du style néo-classique tout en conservant une harmonieuse symétrie de son architecture Louis XVI entre les quatre tours d’angle de l’ancienne forteresse féodale.
 
En 1891 Pétrus DESBOIS, nouveau propriétaire de Saint-Georges, reconstitua le vignoble qui avait été décimé par le phylloxéra en greffant les plants français sur des racines américaines. En 2013 Jean-Philippe JANOUEIX a rejoint la famille Desbois comme copropriétaire.
 
 
Source :
► Site internet du Châteaux Saint-Georges.

Chateau St-Georges (Vue aérienne)
Chateau St Georges (Façade)